Chevreuil 2014

  |   955  |  Poster commentaire  |  Chevreuil
 Formulaire d'inscription au CONCOURS CHIENS COURANTS CHEVREUIL 2014.
 
CONCOURS CHEVREUIL HARLOUP
Auribail, le 4 janvier 2014
L'association HARLOUP bien connue de tous les chasseurs aux chiens courants du Sud-Ouest a organisé son 2ème concours chevreuil le samedi 4 janvier 2014 à Auribail.
 

Après une première réussie en 2013, 11 meutes étaient présentes cette année pour participer à ce concours qui allie plaisir de chasser avec ses chiens et convivialité entre tous les participants. Ce concours met aussi en lumière une chasse qui est parfois sous-estimée par certains chasseurs de lapin, renard, lièvre ou sanglier. Le chevreuil est en fait un des gibiers les plus rusés que l'on peut croiser dans nos contrées. Certes, son sentiment (odeur qu'il dégage) est plus important que celui du lièvre ou du lapin mais il compense par sa vitesse et son intelligence naturelle. Une des ruses favorite est le « double », autrement dit sa faculté à repasser plusieurs fois sur ses traces dans les deux sens puis de bondir afin de mettre en défaut la meute. Il y a aussi « le change » (il va à la rencontre d'autres chevreuils afin que la meute change d'animal) qu'il utilise très souvent étant donnée la population conséquente dans certains secteurs. Tous les concurrents connaissent bien tout cela et constituent donc des meutes bien structurées pour tenter de se sortir de tous ces pièges.

L'édition 2014 a révélé une bonne mobilisation des meutes locales qui ont su démontrer un très bon niveau d'où la victoire de Messieurs Descons et Izard résidents à Latrape. Ils ont réalisé une chasse très complète avec une belle menée. Outre la deuxième place de nouveaux venus comme la famille Terrade, l'équipage Vidal Vincent et Mathieu s’est notamment illustré par une grande régularité dans la performance.
Le podium est le suivant :
1- DESCONS-IZARD de Latrape
2- TERRADE Marie, Alain et Florent d'Esparon
3- VIDAL Mathieu et Vincent de Lavelanet de Comminges


L'équipe HARLOUP tient à remercier tous les participants pour leur bon esprit et donne rendez-vous l'année prochaine à tous ceux (ils sont de plus en plus nombreux) qui apprécient la chasse du chevreuil aux chiens courants.


 

La Photo du PODIUM