Le Basset artésien normand

  |   1394  |  Poster commentaire  |  Les Chiens Courants
Caractéristiques générales
Le Basset artésien normand est un basset de structure athlétique, sans lourdeur, élégant, construit pour le sport et le plaisir des yeux. Il mesure de 30 à 36 cm et pèse environ 17 kg. Il est à poil ras, tricolore et bicolore. La tête, déterminante dans la race, doit présenter un crâne de moyenne largeur avec une bosse occipitale prononcée, une oreille longue, fine et papillotée, un chanfrein légèrement busqué.
Ses qualités de calme, d’obéissance et de gentillesse font du basset artésien normand un merveilleux compagnon autant au sein de la famille qu’à la chasse. Il est patient avec les enfants.
Historique
Issu du croisement, au XIXème siècle, du Basset Normand et du Basset d’Artois, ce super Basset est apte maintenant à chasser tous les animaux de tir.
Caractère et Education
Doté d’un caractère gai et d’une nature affectueuse, le basset artésien normand est capable de faire beaucoup d’efforts pour plaire à son maître. Il est intelligent, apprend rapidement ce qu’on attend de lui et possède une bonne mémoire. Doté d’une excellente santé, il est peu fragile et d’entretien facile.
Alimentation et Santé
Selon le mode de vie et sa physiologie (en croissance, en gestation, etc.), ses besoins en énergie varient. Une alimentation industrielle adaptée à ses besoins lui convient. Il est conseillé de donner deux repas par jour au basset artésien normand.

Standard de la race