CARNET NOIR

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
CARNET NOIR
Alan le 25 juillet 2022,
Alors que nous arrivons, dans quelques jours, à l’aube d’une nouvelle saison de chasse, l’un de ses plus fervent passionné vient de nous quitter.
En effet, Jeannot LAYE, grand chasseur de lièvre aux chiens courants, vient de s’éteindre à l’âge de 88 ans. Tu t’en es allé ce lundi matin, discrètement, à ton image, à l’heure où tu avais l’habitude de découpler ta douzaine de Bleus de Gascogne savamment sélectionnés, depuis de nombreuses années.
Grand passionné de chasse aux lièvres et de chiens courants, tu as cherché tout au long de ta vie à améliorer ta meute pour la rendre de plus en plus efficace dans la poursuite du capucin. Ton plaisir était de mener tes chiens, un bâton à la main, sans fusil, à coup de grandes enjambées. Tes chiens étaient logés dans un chenil magnifique, vaste, ombragé et tes compagnons de chasse et de vie, faisaient l’objet de toutes tes attentions.
Pendant de nombreuses années, tu as parcouru les près et les bois de ta commune Montoulieu St-Bernard, mais aussi le territoire de l’AICA du Bernes qui t’offrait tout l’espace nécessaire pour ses poursuites vigoureuses où raisonnait la belle musique de tes bleus de Gascogne.
Vers les années 2000, ta meute était alors au sommet de son art. Tes chiens brillaient à chaque sorties, notamment lors des différents concours de meutes d’Aulon, de Plagnes, de Boissède, d’Alan mais aussi de Sadournin. Tu as remporté à plusieurs reprises les finales de ces fabuleux concours et c’était pour toi, la plus belle des reconnaissances du monde de la chasse. Pour rien au monde tu n’aurais manqué ces rendez-vous où tu aimais discuter, échanger, sur ta passion qui guidait ta vie.
Après nos chasses, nous avions des discussions sans fin, sur le parcours du lièvre, sur la qualité de la voie, sur le travail des chiens. Toutes les hypothèses étaient alors étudiées, on résonnait lièvre, on résonnait chiens et tous tes conseils étaient si précieux à ceux qui voulaient les attendre.
Jusqu’à aujourd’hui malgré l’âge qui avançait, tu étais toujours aussi motivé par cette chasse. Tu faisais des portées chaque année pour renouveler ta meute et cherchais toujours les croisements judicieux qui amèneraient un plus, à ton équipage.
Depuis quelques années, l’arrivée de Bernard, ton neveu, avait donné un nouvel élan à ta meute. Et malgré quelques ennuis de santé, tu as toujours trouvé la force et la volonté de te relever, pour être prêt dès début septembre, pour pouvoir lâcher ta meute. Les dernières saisons, tu suivais toutes les chasses de tes chiens, ces derniers temps, depuis ta voiture mais pour rien au monde tu n’aurais loupé, l’une d’entre elles. Ce samedi encore, tu donnais tes précieux conseils, à ton neveu, pour s’occuper de la nouvelle portée qui venaient d’arriver.
Jusqu’au bout Jeannot, tu as vécu ta passion à fond, tu as fait progresser l’image de cette chasse que tu aimais tant, tu as gagné maintenant, le droit de reposer en paix.
Je suis malgré tout convaincu, que de la haut, tu vas garder un œil attendri sur tes compagnons à quartes pates et je ne serais pas surpris d’entendre, dans les prochains, jours que même tes chiens ont eu beaucoup de chagrin…
Ton ami, Denis BOUSQUET .

Les obsèques ura lieu mercredi a 14h30 a l'église de Montoulieu