Un adhérent HARLOUP en Limousin

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
Un adhérent HARLOUP en Limousin
Bonjour,

Nous avons eu le plaisir d'accueillir JP DAL MASO en Limousin pour un WE chasse de lièvre au bâton.

Je vous propose juste un petit article sur notre rencontre, si vous souhaitez l'intégrer à votre site.
Respectueusement. JF ROCHE
Un coup de fil un jour d'automne, un rendez-vous aux aurores sur des territoires corrèziens accueillants, quelques lièvres et des chiens courants... La passion du lièvre a créé des liens et effacé les frontières régionales !
Venus une première fois nous rencontrer, sans nous connaître et sans leurs chiens, Jean Pierre et Claudine (Coco !) DAL MASO les Hauts Garonnais, nous ont en effet fait le plaisir de revenir en Limousin le dernier week-end de Janvier, pour 2 jours de chasse du lièvre au bâton, cette fois-ci avec nos ariégeois respectifs réunis en une meute.

Les Midi-Pyrénéens ont pu découvrir un paysage proche de leur territoire de prédilection d'Ariège, et leur accent chantant a conquis les rares autochtones rencontrés.
Nous, Limousins depuis soixante ans, avons beaucoup apprécié ce partage de notre passion commune, fiers d'avoir découplé nos 4 chiennes Hazura, Lavande, Luciole, Lumière (nous n'osons nous avouer, par superstition peut-être, que nos chiennes sont créancées dans la voie du lièvre) avec le vainqueur du concours HARLOUP 2010, venu avec 6 chiens (Fripouille, Gamine, Google, Java, Jersey, Jackpot).

Nous avons ainsi rencontré un couple humble et discret, qui n'hésite pas à braver les kilomètres pour l'amour et le respect de leurs partenaires de chasse, critère essentiel à nos yeux pour nous livrer à notre tour.
En ce qui concerne la chasse elle-même - chacun espérait secrètement que nos chiens allaient s'unir sans problème – les 4 lièvres chassés en deux jours témoigneront un jour peut-être de leurs courbatures du lendemain.
Tant au niveau des quêtes, rapprochers et lancers, nos petites limousines n'ont pas eu à rougir de leurs prestations - nous avons une lanceuse futée – et les menées vives de nos 10 chiens ont déplacé quelques chasseurs de sanglier qui évoluaient aux alentours en quête de pieds…
Jean Pierre DAL MASO, toujours aux chiens, a su séduire nos ariégeoises qui l'ont suivi sans souci, peut-être un peu jalouses des gorges de leurs congénères du Sud qui forment un lot sûr de son fait, sans faute et docile dans l'écoute, appliqué dans le relevé du défaut, phase qu'affectionne leur maître, lui-même calme mais tenace dans la recherche de l'excellence.

Une conception similaire de notre sport, le respect de nos chiens et du gibier chassé mais aussi du territoire et de ceux qui y vivent et nous accueillent, telles sont les conditions à réunir pour générer des rencontres imprévues, qui participent à la naissance probable d'amitiés durables, dans tous les cas au développement du lien social.
Nous avons donc promis de nous revoir, et la saison prochaine nous comptons sur Saint Hubert pour que nous rassemblions à nouveau chiens et lièvres, qui sont nos moteurs énergétiques de loisir, et qui nous ont permis de rencontrer «des gens charmants !» comme affirme mon ami Daniel GAGNOL, pour lequel dire qu'il est un passionné du lièvre est... un doux euphémisme !

A bientôt, Claudine et Jean Pierre !