-
Le sanglier
Le sanglier est un suidé présentant un dimorphisme sexuel marqué.Certaines sous espèces dans l’Est de l’Europe possèdent les plus gros représentant de cette famille, avec des individus pouvant atteindre 250 à 300 kg.En moyenne en France, la longueur du mâle est de 140-165 cm, celle de la femelle de 125-145 cm.Poids : mâle 100-110 kg…
-
Le lièvre
Chasse toute de finesse : voie persistante, mais très légère; on foule au bois ou en plaine. Laisser faire les chiens, être sobre d’appuis; ne pas les enlever, lorsqu’ils sont à la voie, pour les porter en avant, même si l’on aperçoit le lièvre qui se dérobe; si le défaut dure, chercher le vol-ce-l’est, y…
-
Le chevreuil
Le chevreuil est le plus petit cervidé indigène d’Europe. Beau specimen de brocardEn été, son pelage est de couleur brun roux; en hiver, gris brun sauf en cas de certaines anomalies telles le mélanisme ou l’ albinisme. Les faons ont une livrée tachetée de blanc qui disparaît en automne. La roze (zone de poils blancs…
-
L’ariègois
Une race bien Française, chien du midi, originaire d’Ariège, appelé parfois chien coupé, il est issu du croisement de chiens briquets du pays, avec des chiens d’ordre: Le bleu de Gascogne et le Saintongeois. Ce chien a conservé les caractères typiques des chiens d’ordre, avec cependant moins de taille, moins d’ampleur et plus de légèreté.…
-
La chasse au bâton
Ces dernières années, une nouvelle forme de chasse s’est développée principalement chez les chasseurs aux chiens courants. Il s’agit de la chasse au bâton ou en d’autres termes la chasse sans fusil. Elle est en quelque sorte une cousine germaine du « no kill » utilisé depuis bien longtemps par nos amis pêcheurs.L’origine de cette…