News

INFOS

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
INFOS
En raison de la manifestation qui est organisée ce 18 septembre aux arènes de Mont de Marsan pour défendre les modes de chasse et la ruralité, notre AG est décalée au Vendredi 1er Octobre toujours à 18H00 et toujours à Saint Elix le Château.

Votre présence le 18 à MONT DE MARSAN est INCONTOURNABLE et INDISPENSABLE, vous pouvez vous inscrire pour le transport auprès de votre Fédération des Chasseurs de votre département.
Merci de votre soutien, Mobilisons-nous et Unissons-nous !

CONSULTATION PUBLIQUE

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
CONSULTATION PUBLIQUE
Chers militants,

Le 6 août dernier, le Conseil d'État a annulé l’ensemble des arrêtés millésimés d’ouverture relatifs aux matoles, aux pantes et aux tenderies pour les saisons 2018-19, 2019-20 et 2020-21. En effet, ces décisions du CE ont été prises aux motifs :

1. que la réglementation nationale ne motivait pas suffisamment l'absence d’autre solution satisfaisante à l’emploi de chasses traditionnelles (l’élevage ou la chasse à tir) ;

2. que l’objectif de préserver une chasse traditionnelle ne pouvait justifier, à lui seul, l’absence de solution alternative satisfaisante.

La FNC a donc décidé d’engager des négociations avec le Gouvernement afin d’obtenir une réécriture de ces arrêtés sur la base des nouvelles exigences du Conseil d’État, et a ainsi produit une note inédite avec des arguments originaux visant à démontrer que :

1. la chasse à tir et les chasses traditionnelles constituent deux modes de relations bien différents au sauvage : art et manière de confectionner un piège, de préparer l’espace chassable, de s’y fondre, d’attirer puis de capturer un oiseau migrateur, connaissance des espèces, de leur biologie, de leur éthologie et de leurs migrations, etc.

2. les chasses traditionnelles représentent toutes des cultures locales : langage spécifique, confection d’outils introuvables dans le commerce, traditions gastronomiques et familiales, recherches académiques en histoire, en sociologie, etc.

A la suite de cela - et comme annoncé la semaine passée - le ministère vient de mettre en consultation ces arrêtés considérablement enrichis grâce à un travail en amont des services du ministère et de la FNC associant les fédérations concernées. Ce geste est un symbole fort de l’engagement du Gouvernement pour le maintien et la défense des chasses traditionnelles qui déclenche une réaction d’opposition sans précédent des associations de protection de la nature. Raison pour laquelle nous vous demandons aujourd'hui de vous mobiliser fortement sur chacune de ces consultations. Nous devons être nombreux à y participer : c’est un devoir de solidarité vis-à-vis de tous ceux qui pratiquent ces modes de chasses que les ONG veulent interdire.

Comment participer ?

Déposez un commentaire dont le titre est « avis favorable au projet » en indiquant dans un message simple et personnalisé que le projet respecte les conditions de dérogation de la directive européenne, que les chasses traditionnelles font partie du patrimoine culturel et n’ont aucun impact négatif sur la biodiversité. Cette démarche est à effectuer sur chacun des 4 projets d’arrêtés accessibles via les liens ci-dessous jusqu'au 6 octobre :

> Projet autorisant les tenderies aux vanneaux et pluviers dans les Ardennes

> Projet autorisant les tenderies aux grives dans les Ardennes

> Projet autorisant les captures des alouettes au moyens de matoles dans le Sud-Ouest

> Projet autorisant les captures des alouettes au moyens de pantes dans le Sud-Ouest

Merci pour votre engagement à nos côtés. L'union fait la force !

CARNET NOIR

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
CARNET NOIR
Nous vous faisons part de la disparition de Paulo REGAGNON, chasseur émérite de lièvre aux chiens courants sur le canton d’Aulon. Ses obsèques auront lieu le mardi 16 février 2021 à 15h à Aulon.


 

CARNET NOIR

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
CARNET NOIR
C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès accidentel de notre petit Harloupeur Enzo Cazamajou à l’âge de 11 ans. Fidèle du concours Harloup jeunes et toujours aux côtés de son papa Cédric, Enzo nous manquera à jamais.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à Cédric, Valérie, Yanis et à toute sa famille endeuillée.

Nous aurons une pensée émue lors de ses obsèques qui auront lieu le lundi 2 novembre à L’Isle-en-Dodon à 10h30.


Merci pour votre engagement, l'union fera la force !

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
Merci pour votre engagement, l'union fera la force !

FEDERATION NATIONALE DES CHASSEURS

Chers militants,

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de se mobiliser pour défendre tous les modes de chasse. Tandis que la chasse à la glu et de la Tourterelle des Bois ont été suspendues cette saison, que la chasse à la matole, la tenderie et la chasse aux pantes ont récemment été sur la sellette suite aux recours exercés par l’association One Voice à l’encontre des arrêtés fixant les quotas d’oiseaux capturés selon ces différents mode de chasse et que la chasse à courre, la vènerie sous terre et toutes les chasses traditionnelles sont menacées par le Référendum d’Initiative Partagée pour les animaux (RIP), nul doute que nous devons tous être solidaires car demain, qui peut dire quel mode de chasse sera attaqué ?

Alors, aidez-nous à montrer aux Politiques et à l'opinion publiques que les chasses traditionnelles ont toute leur place en France et votez NON en masse au sondage ouest France pour inverser la tendance (aujourd'hui, 63% sont POUR l'interdiction).

Merci pour votre engagement, l'union fera la force !

Je réponds NON au sondage

APPEL A MANIFESTER LE 12 SEPTEMBRE à PRADES (66)

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
APPEL A MANIFESTER LE 12 SEPTEMBRE à PRADES (66)


Un grand rassemblement pour la sauvegarde de la chasse est organisé à Prades (66) le Samedi 12 septembre à 10h00. Harloup participera à ce rassemblement.
Mobilisons-nous et unissons-nous pour la défense de notre passion ! Venez nombreux !