Harloup entete

Le chevreuil

Le chevreuil est le plus petit cervidé indigène d’Europe. Beau specimen de brocardEn été, son pelage est de couleur brun roux; en hiver, gris brun sauf en cas de certaines anomalies telles le mélanisme ou l’ albinisme. Les faons ont une livrée tachetée de blanc qui disparaît en automne. La roze (zone de poils blancs sur les fesses) est blanche en hiver, jaunâtre en été. Sa queue est à peine visible.
Le museau est noir et nu et des taches blanches tapissent les côtés des lèvres. Les oreilles sont longues, claires à l’ intérieur. Les bois ont généralement trois andouillers chacun. Leur base est épaisse et couverte de pointes appelées perlures. Ils atteignent 20 à 23 cm de long. Ils tombent en octobre ou novembre et repoussent en janvier ou février. Les bois sont recouverts de velours qui, lui, tombe en avril.

Les appellations:

  • Mâle: brocard
  • Femelle: chevrette
  • Le jeune avant 6 mois: faon
  • Le jeune entre 6 mois et 1 an: chevrillard


Sa longueur varie de 95 cm à 1,35 m. La longueur de la queue : 2-3 cm. Sa hauteur au garrot est de 60-80 cm et son poids varie de 15 à 35 kilos.
Le mâle est plus grand et plus lourd que la femelle. Les dimensions augmentent en allant vers l’ est de l’ Europe. Les chevreuils sibériens sont plus grands que ceux d’ Europe. Il peuvent vivre jusqu’à 15 ans.
Répartition et habitat :
Le territoire du chevreuil se trouve au nord de l’ Eurasie sauf dans la toundra et le nord de la taïga. Dans le sud, il atteint l’ Asie Mineure, le Caucase et le nord du Proche-Orient et le Turkestan. A l’ est, ce territoire comprend le Tibet, la Chine et la Corée.
En France, il est présent dans tous les départements sauf en Corse. La densité est très variable selon le milieu. Elle peut atteindre 20 à 30 unités aux 100h.
Il vit dans des paysages variés : bois, forêts de feuillus ou de conifères, bosquets avec végétation herbacée variée ou clairières. Les taillis sous futaie avec espaces dégagés lui sont favorables. On le trouve aussi dans des champs et des prairies ainsi que dans des parcs. Le chevreuil « de plaine » s’ est adapté à vivre dans les terres cultivées.
En montagne, on le trouve jusqu’ à la limite des arbres. Il est sédentaire. Ses meurs sont surtout crépusculaires mais il est aussi visible aussi en plein jour. Il peut vivre en solitaire, par couple ou en groupes familiaux (hardes) composés d’ une ou plusieurs chevrettes et de leurs petits. En général, les troupes de 10-15 unités se forment seulement en automne et en hiver. En dehors du rut, les brocards sont solitaires.
Excellent coureur et sauteur, le chevreuil nage aussi très bien. En présence d’ un danger, les faons sont souvent « abandonnés  » provisoirement par les femelles. Plus âgés, dans la fuite, ils suivent leur mère.

Indices de présence:


L’ empreinte est caractérisée par ses dimensions réduites et la forme étroite et allongée des sabots. Les animaux âgés ont les pinces souvent arrondies. L’ empreinte mesure environ 4,5 cm de long et 3 cm de large. Il n’ y a pas de différence sensible entre l’empreinte du brocard (mâle) et celle de la chevrette (femelle).
Les excréments des chevreuils s’ appellent « moquettes ». Ils sont de forme ovale de 1 à 2 cm de long et de couleur très foncée.

Nourriture:

Il se nourrit surtout de plantes ligneuses telles des pousses d’ arbres, ronces, framboisiers, lierres, noisetiers, ou des graminées. Le chevreuil aime les baies, faines, glands, marrons et champignons.


Reproduction:


En période de rut, les mâles ont un comportement territorial spécifique: ils frottent leur bois contre des arbres, déposent la sécrétion odorante de leurs glandes frontales et grattent la terre. Avant l’ accouplement, le mâle qui suit une femelle emprunte souvent un itinéraire circulaire ou ayant la forme d’un 8 appelé « rond de sorcière ». Faon
Le rut a lieu en juillet et août. Après la fécondation, l’embryon ne se fixe par « gestation différée » qu’ au bout de 4 mois à fin décembre-début janvier. La gestation directe dure 5 mois soit 41 semaines. Un rut secondaire a lieu entre octobre et décembre. Ce rut secondaire est appelé à tort « faux rut ». A cette occasion, un petit nombre de femelles sont fécondées de cette manière. Dans ce cas, la gestation est directe et les faons naissent en mai-juin.
La portée comprend de 1 à 3 petits mais plus généralement 2. L’allaitement dure de 2 à 3 mois. Le jeune s’ émancipe à la fin de la 1ère année de vie. La maturité sexuelle survient au cours de la seconde année de vie.

Search

Popular Posts

  • Le sanglier

    Le sanglier est un suidé présentant un dimorphisme sexuel marqué.Certaines sous espèces dans l’Est de l’Europe possèdent les plus gros représentant de cette famille, avec des individus pouvant atteindre 250 à 300 kg.En moyenne en France, la longueur du mâle est de 140-165 cm, celle de la femelle de 125-145 cm.Poids : mâle 100-110 kg…

  • Le lièvre

    Chasse toute de finesse : voie persistante, mais très légère; on foule au bois ou en plaine. Laisser faire les chiens, être sobre d’appuis; ne pas les enlever, lorsqu’ils sont à la voie, pour les porter en avant, même si l’on aperçoit le lièvre qui se dérobe; si le défaut dure, chercher le vol-ce-l’est, y…

  • Le chevreuil

    Le chevreuil est le plus petit cervidé indigène d’Europe. Beau specimen de brocardEn été, son pelage est de couleur brun roux; en hiver, gris brun sauf en cas de certaines anomalies telles le mélanisme ou l’ albinisme. Les faons ont une livrée tachetée de blanc qui disparaît en automne. La roze (zone de poils blancs…

Archives

Tags

Il n’y a aucun contenu à afficher ici pour l’instant.